pole bijou baccarat

PÔLE BIJOU : LES CRÉATEURS DE LA BIENNALE DE L’AMBRE

10/10/201522/11/2015

Le Pôle Bijou de la Communauté de Communes des Vallées du Cristal présente les œuvres des 5 créateurs français et belges ayant participé à la Biennale des créations d’ambre, en Russie, du 10 octobre au 22 novembre 2015.

Du 27 juin au 10 septembre 2015, le Pôle Bijou de Baccarat a participé au commissariat de la 6ème Biennale des créations d’ambre, organisée par le Musée de l’Ambre de Kaliningrad. À cette occasion, il a présenté une sélection de pièces réalisées autour du thème « Métaphysique de la Lumière ». Deux pièces ont été acquises par le Musée de l’Ambre.

De retour en France, les créateurs vous invitent à découvrir leurs pièces uniques :

ANGELA BADUEL-CRISPIN

Ploemeur – 56 – France

Angela Baduel-Crispin propose un trio de bagues réalisées en Morta (bois de chêne fossilisé il y a 5000 ans dans la Brière) et ambre dont le thème s’articule autour de la phrase d’Aragon : « Il n’y a pas de lumière sans ombre ».

ÉLISABETH HANS

Châtel Guyon – 63 – France

Élisabeth Hans illustre, par son trio de bagues, combien selon elle la métaphysique de la Lumière représente une quête de la Vérité, une idée d’absolu. Chacune des bagues exploite la symbolique de formes géométriques basiques et les étapes de la recherche de vérité …

ALINE KOKINOPOULOS

Salon de Provence – 13 – France

Aline Kokinopoulos propose une broche et une bague et décline un thème qui lui est cher, les cités imaginaires et les maisons qui les peuplent. Ici maisons troglodytes, architectures aux formes simples soulignées par la transparence et les inclusions de l’ambre.

PATRICIA LEMAIRE

Clamart – 92 – France

Patricia Lemaire propose un trio sautoir, bague et broche. La broche ci-contre, LIKE SPOT OF LIGHT rappelle l’origine végétale de l’ambre, résine issue d’arbres d’il y a 30 à 40 millions d’années, en l’associant à deux bois flottés blancs.

MONIQUE VOZ

Arlon – Belgique

Monique Voz compose habituellement de multiples installations où les bijoux trouvent leur place. Elle propose ici trois pendentifs où l’ambre, sertie dans des métaux travaillés par la technique traditionnelle coréenne du Keum-boo (ou or lié), joue avec la lumière d’un led.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *